"La grande force de Jonathan Harnois, c’est sa quête d’authenticité. Elle permet de créer des liens aussi spontanés que sincères, puis de favoriser un climat propice à l’échange et à la création de textes littéraires riches."

Benoit Séguin, enseignant en littérature au Cégep de l'Assomption

 

"C’est un auteur qui est ouvert aux styles d’autrui et il essaie de les guider sans modifier l’essence du texte. Il amène une vision globale de l’écriture qui permet de retrouver l’inspiration.

Catherine Laforce, service socioculturel du Cégep de Drummondville

"Les exercices proposés sont stimulants et efficaces, structurants et libérateurs tout à la fois , et les participants ont la possibilité de sortir de leur zone de confort, ou au contraire, plonger à fond dans ce qu’ils ont de plus personnel. Réaliser un équilibre dans tout ça est sûrement plus facile à dire qu’à faire. Chapeau donc."

Denis Delorme, participant (Saint-Charles-Borromée)

 

"J'ai aimé la simplicité et la qualité de présence de M. Harnois, mais aussi son honnêteté, sa franchise et son écoute. Avec lui, on peut faire un atelier d’écriture sans ressentir de gêne, ni de honte ; avec la certitude que l’animateur ne jugera jamais notre propos, ni notre écriture, et qu’il saura bien nous guider dans cet exercice. Ayant été moi-même enseignante de littérature à l’Université du troisième âge, je suis persuadée que la force tranquille, l’érudition et l’habileté littéraire de M. Harnois sauront répondre aux besoins des participants."  

Lucie Ledoux, responsable de la bibliothèque au Collège Champagneur, PhD en littérature

« Jonathan Harnois a ravivé mon intérêt pour l’écriture en lui donnant la poussée nécessaire pour me sortir de mon marasme d’écrivain frustré. »

Stéphane Depelteau, participant (Repentigny)

 

"Cette rencontre fut déterminante. Jonathan a su accompagner les participants en ouvrant des voies créatives particulièrement fécondes. Cette rencontre s'est avérée sensible, authentique et particulièrement lumineuse.

Charles Robert, enseignant en Arts et lettres au Cégep de Granby

« J'ai aimé que les exercices aient souvent un côté ludique, joueur, pour déjouer nos réflexes et trouver de nouvelles directions. (Les 5 cinq sens, les pastiches!) Les exercices sont de super leviers! »

Élizabeth Tremblay, participante (Saint-Charles-Borromée)

TÉMOIGNAGES

 

"Depuis plus de dix ans, Jonathan Harnois creuse son propre sillon d'écrivain et questionne avec acuité les diverses formes littéraires: roman, nouvelle, poésie, dramaturgie, scénarisation. Il possède une rare capacité à naviguer avec aisance et ouverture à travers toutes les réflexions sur l'écriture et la littérature. Son sens critique pertinent et sa grande curiosité sont des moteurs qui poussent la pensée de chacun vers une éclosion entière.

À travers tables rondes, entrevues et de nombreuses rencontres-conférences, j'ai été témoin de sa passion. Jonathan sait interroger forme et propos tout en décelant en chacun des apprentis-écrivains les forces singulières. Il sait bien faire entendre la langue, multiplier ou préciser le sens des mots, provoquer la prise de parole et aider à définir le style. Son intelligence, la profondeur de ses interventions comme son respect absolu des créateurs m'ont inspiré. Dans chaque geste, chaque regard et chaque syllabe, Jonathan Harnois échange un savoir, une expérience, un goût des lettres. "

Claude Poissant, directeur artistique Théâtre Denise-Pelletier, metteur en scène et dramaturge