top of page
JH (1).png

Par ces deux séries d'ateliers, je me donne pour mandat de créer une expérience d'exploration littéraire engageante, et de diriger une réflexion de fond sur l'art d'écrire. Grâce aux outils proposés, le participant intègre des notions qui lui permettent de structurer sa pratique d'écriture, de dépasser ses blocages et de prendre en charge son autonomie créatrice. Le tout dans un climat de non-jugement et de bienveillance.

 

Tout adulte concerné par le désir d'écrire est le bienvenu, sans égard à son niveau d'expérience.

2024

Capture d’écran, le 2023-07-19 à 16_edited.jpg

APLOMB

Sous le signe de l’audace littéraire, cette série d’ateliers invite les participants à une expérience d’écriture remplie de découvertes et d’étonnement. 

Une occasion de découvrir les potentiels infinis de la langue, et prendre conscience de la nature inflammable des mots.

NORTH HATLEY

20, 27 avril

4, 11 mai

14:00 - 17:00

Salle d'atelier Le Mercantile

Membres Arts-Cultures Massiwipi: 245$

Non-membres: 260$

Capture d’écran, le 2023-07-19 à 16_edit

ÉLAN

Cette série d’ateliers invite les participants à une expérience d’écriture aussi structurante que libératrice. 

 

Les outils, les réflexions et les exercices proposés donnent à chacun des clés pour nourrir son feu créateur et transformer la page blanche en un terrain de jeu aux possibilités multiples.  

SAINT-PAUL-D'ABBOTSFORD

21, 28 avril

5, 12 mai

10:00 - 13:00

Domaine le Grand Saint-Charles

250$

  • Comment m'inscrire?
    Pour compléter votre inscription, écrivez-moi à partir de la page "CONTACT" de ce site web. Merci de m'indiquer dans quelle ville vous souhaitez participer. Je vous indiquerai ensuite la procédure pour réserver votre place.
  • Combien coûte l'inscription?
    Le coût d'inscription est indiqué dans les cases-horaires listées plus haut sur cette page. Celui-ci vous donne accès aux 4 ateliers du bloc auquel vous vous inscrivez.
  • Est-ce que le coût d'inscription comprend un accès aux quatre ateliers?
    Oui!
  • Suis-je obligé de m'inscrire pour les quatre ateliers du bloc?
    Les ateliers donnés EN PRÉSENCE sont offerts en bloc de 4. Il faut donc vous inscrire pour les 4 ateliers, au coût indiqué. Pour les ateliers donnés par VIDÉOCONFÉRENCE, la formule est différente. Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs ateliers, au choix, au coût de 50$ / atelier.
  • Qu'arrive-t-il si je dois rater un atelier?
    Si, pour une raison ou une autre, vous devez manquer un atelier, différentes options s'offrent à vous: 1) Vous pouvez vous joindre à un autre groupe, dans une autre ville (ou en virtuel) pour le reprendre, s'il y a de la place bien sûr; 2) Vous pouvez le garder en banque et le reprendre en vous joignant à un autre groupe lors d'une future tournée d'ateliers, s'il y a de la place bien sûr; 3) J'enregistre les rencontres virtuelles et les rend disponibles dans les jours qui suivent. Vous pouvez donc vivre l'expérience en différé, au moment qui vous convient.
  • Combien de temps dure chaque atelier?
    Chaque atelier dure environ 3 heures. Ce temps peut varier de plus ou moins 10 minutes, selon les vibrations de notre feu littéraire et votre degré de loquacité. ;)
  • Combien y a-t-il de participants dans un groupe?
    Les groupes sont composés d'un minimum de 8 et d'un maximum de 25 participants. Mais la plupart du temps, les salles qui accueillent les ateliers ont une capacité limitée. En général pas plus de 15 participants.
  • Est-ce que chacun des quatre ateliers est différent?
    Oui! Chaque atelier vous fait explorer une nouvelle dimension de l'écriture.
  • Puis-je avoir une idée du contenu des ateliers?
    Chaque atelier s'intéresse à une dimension particulière de l'écriture (EX: le jeu d'écriture, les possibilités de la fiction, les mérites du pastiche, techniques de révision etc.). Je travaille beaucoup sur l'état d'esprit. J'encourage surtout à sortir du mode "performance". Il n'y a pas de bons ou de mauvais élèves avec moi. Chacun s'approprie les exercices à sa façon. Il faut plutôt voir les "contraintes" comme des "invitations". Ce qui est recherché, c'est toujours le sentiment de liberté dans l'écriture. Je mets beaucoup d'emphase là-dessus. Bien sûr, l'expérience que je propose invite parfois les participants à explorer des zones moins habituelles. Les inconforts sont aussi inévitables que souhaitables; l'important est la façon dont on les vit, et comment on est accompagné. C'est mon rôle de créer un climat propice à ce genre d'expérience.
  • À quoi ressemble le déroulement d'un atelier?
    La structure de mes ateliers demeure assez classique. Je commence toujours par diriger une réflexion en début de rencontre pour préciser le terrain d'exploration du jour. Ensuite nous alternons entre exercices d'écriture et partages. Ceux-ci sont facultatifs et ils doivent demeurer brefs. J'essaie de mener les rencontres de manière à ce que nous puissions continuer d'avancer sans nous enliser dans des discussions sans fin. L'emphase est mise sur l'écriture et la réflexion. :)
  • Je souhaite m'inscrire, mais j'ai des peurs, des questions ou des doutes...
    Si vous sentez le besoin d'avoir un contact plus personnalisé avant de vous lancer dans tout ça, je suis disponible pour un entretien téléphonique sur rendez-vous. Vous n'avez qu'à m'écrire à partir de la page "CONTACT" de ce site web.

FAQ

Portrait_GOLD_edited.jpg

À propos de moi

 

 

 

Né à Joliette en 1981, Jonathan Harnois a étudié la philosophie à l’Université du Québec à Montréal et voyagé sur plusieurs continents. Écrivain, marin à temps partiel, parolier à temps perdu, il signe plus d’une centaine de chansons du répertoire québécois et franco-canadien. Son premier roman, Je voudrais me déposer la tête, a été finaliste au prix Anne-Hébert et plusieurs fois adapté au théâtre. Son dernier livre, Tu me rappelles un souffle, une correspondance enlevée avec Robert Lalonde, fait ces jours-ci couler beaucoup d’encre.

TÉMOIGNAGES

David Boucher,
participant

« Ce cadeau fut un des plus beaux qu'il m'ait jamais été donné de recevoir. »

Caroline Ruest,
participante

« Chaque rencontre a été un pur plaisir. »

Anne Chartier, 
participante

« Mon seul regret: que les ateliers soient passés si rapidement."

Stéphane Depelteau,
participant

« Jonathan Harnois a ravivé mon intérêt pour l’écriture en lui donnant la poussée nécessaire pour me sortir de mon marasme d’écrivain frustré. »

Benoit Séguin, 
enseignant en littérature au Cégep de l'Assomption

"La grande force de Jonathan Harnois, c’est sa quête d’authenticité. Elle permet de créer des liens aussi spontanés que sincères, puis de favoriser un climat propice à l’échange et à la création de textes littéraires riches."

Catherine Laforce,
service socioculturel du Cégep de Drummondville

"C’est un auteur qui est ouvert aux styles d’autrui et il essaie de les guider sans modifier l’essence du texte. Il amène une vision globale de l’écriture qui permet de retrouver l’inspiration.

Denis Delorme,
participant

 

"Les exercices proposés sont stimulants et efficaces, structurants et libérateurs tout à la fois , et les participants ont la possibilité de sortir de leur zone de confort, ou au contraire, plonger à fond dans ce qu’ils ont de plus personnel. Réaliser un équilibre dans tout ça est sûrement plus facile à dire qu’à faire. Chapeau donc."

Charles Robert, enseignant en Arts et lettre au Cégep de Granby

"Cette rencontre fut déterminante. Jonathan a su accompagner les participants en ouvrant des voies créatives particulièrement fécondes. Cette rencontre s'est avérée sensible, authentique et particulièrement lumineuse.

Élizabeth Tremblay, participante

« J'ai aimé que les exercices aient souvent un côté ludique, joueur, pour déjouer nos réflexes et trouver de nouvelles directions. (Les 5 cinq sens, les pastiches!) Les exercices sont de super leviers! »

Claude Poissant, directeur artistique Théâtre Denise-Pelletier, metteur et scène et dramaturge 

"Depuis plus de dix ans, Jonathan Harnois creuse son propre sillon d'écrivain et questionne avec acuité les diverses formes littéraires: roman, nouvelle, poésie, dramaturgie, scénarisation. Il possède une rare capacité à naviguer avec aisance et ouverture à travers toutes les réflexions sur l'écriture et la littérature. Son sens critique pertinent et sa grande curiosité sont des moteurs qui poussent la pensée de chacun vers une éclosion entière.

À travers tables rondes, entrevues et de nombreuses rencontres-conférences, j'ai été témoin de sa passion. Jonathan sait interroger forme et propos tout en décelant en chacun des apprentis-écrivains les forces singulières. Il sait bien faire entendre la langue, multiplier ou préciser le sens des mots, provoquer la prise de parole et aider à définir le style. Son intelligence, la profondeur de ses interventions comme son respect absolu des créateurs m'ont inspiré. Dans chaque geste, chaque regard et chaque syllabe, Jonathan Harnois échange un savoir, une expérience, un goût des lettres. "

Lucie Ledoux, responsable de la bibliothèque au Collège Champagneur, PhD en littérature

"J'ai aimé la simplicité et la qualité de présence de M. Harnois, mais aussi son honnêteté, sa franchise et son écoute. Avec lui, on peut faire un atelier d’écriture sans ressentir de gêne, ni de honte ; avec la certitude que l’animateur ne jugera jamais notre propos, ni notre écriture, et qu’il saura bien nous guider dans cet exercice. Ayant été moi-même enseignante de littérature à l’Université du troisième âge, je suis persuadée que la force tranquille, l’érudition et l’habileté littéraire de M. Harnois sauront répondre aux besoins des participants."  

Marie Amiot, 
participante

" Pour ma part, j'ai intégré la notion de jeu et de non jugement de son propre travail. Ce n'est pas facile, mais j'en ai expérimenté la possibilité. Je suis moins aux prises avec les détails biographiques que je traquais sans cesse. J'ai compris que le texte ne peut être parfait avant de l'avoir écrit et que toute ébauche est perfectible. Je sais que mes velléités d'écriture seront assouvies si je fais évoluer ma pratique. Au début de cette série d'atelier j'étais meilleure en théorie qu'en pratique, maintenant avec la pratique, la théorie sera simplement une alliée. 

 

J'ai un projet, maintenant, je sais comment placer mon intention et stimuler mon désir et non de le saboter et de le juger avant d'avoir écrit une seule ligne."

bottom of page